CONTEMPORAINS
 
MODERNES
CLAUDE LALANNE

 

Mohamed LEKLETI est né à Taza (Maroc). Il vit et travaille à Montpellier (France ) depuis 1986. Il a obtenu un deug de cinéma et une maîtrise d'arts plastiques à la facultés d'Aix en Provence.

« Lekleti désarticule le monde et le reconstitue en associations nouvelles qui modifient notre perception. Par le dessin et les techniques mixtes, il détourne le procédé de la chronophotographie cher à Etienne-Jules Marey ou Eadweard Muybridge et analyse le mouvement des êtres et des choses. Il privilégie l’instant prégnant pour mieux nous permettre de sonder l’invisible, ce que l’œil ne perçoit pas. Par la succession d’images dessinées et la multiplication des parties d’un réel reconstructible, il instaure quelque chose d’indéterminé qui génère une sorte de malaise diffus.

Ainsi s’invite un monde imperceptible, inventé, rêvé, qui distille une « inquiétante étrangeté ». Extrait du texte (Anagrammes plastiques de Lekleti) Khalil M'Rabet

Mohamed Lekleti a été séléctionné parmi les artistes qui ont représenté la France au Palais des Beaux-arts de Turin (Italie) en 2013. Il a été lauréat du prix du salon du dessin à Paris en 2011. En 2014, il a investi la forteresse de Salses (monuments nationaux de France).